La fête de la couleur de l’Unicef sur iPhone

Chaque année la fête de la couleur est un projet collectif d’éducation qui vise à faire réfléchir les enfants sur leurs droits. Le 20 novembre de cette année l’Unicef fête les 20 ans des droits de l’enfant, l’occasion parfaite pour lancer une campagne dédiée à l’iPhone. Ce site a été réalisé par Bemobee et se veut la première « web-app » (comprenez « web-application ») humanitaire.

Cette campagne se présente sous la forme d’un mini-site www.lafetedelacouleur.mobi que je vous propose d’analyser.

Note : j’ai sciemment laissé le haut et le bas de mes captures pour que l’on voit l’optimisation, ou non, des pages au support.

Page d’accueil

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-0

On commence la visite du site mobile par constater l’effort fait sur la continuité graphique entre le site www.unicef.fr et celui-ci : on est à l’Unicef France, on est pas perdu. Néanmoins j’ai quelques remarques sur cette page :

  1. « Appuyez ici » est utilisé deux fois, pourquoi ? C’est un peu comme écrire « cliquez ici » ça ne sert à rien, un utilisateur iPhone sait qu’il doit « taper » ou « appuyer » pour lancer une action alors autant mettre un mot-action à la place, du style « Donnez » pour le 1 et « Accéder au site » pour le 2. D’autant plus que la petite phrase tout en bas ne comporte pas ce mot.
  2. Justement, cette phrase en bas, là, qui nous dit « Ou accéder au site sans soutenir l’UNICEF » : c’est pas un peu moralisateur ça dites donc ? Surtout que le lien du 2 fais exactement la même chose même si l’on ne soutient pas l’Unicef en appelant le numéro surtaxé !

Donner

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-1

Si on tape sur la ligne 1 on est dirigé automatiquement vers la fonction téléphone de l’iPhone, rien à redire. Je ne suis pas allé plus loin car je ne suis pas un amateur des numéros surtaxés.

Les pages

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-2

Une fois mon don effectué, avant d’avoir fait mon mini-personnage ou d’avoir été informé sur la cause notez-le, et après avoir tapé sur 2 ou la ligne tout en bas, je me retrouve sur le site en question. Plusieurs options s’offrent à moi :

Créez votre mini-personnage

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-3

Premier choix : créer son mini-personnage. L’interface est très simple, légère et le nombre d’options limitées, tout ce que l’on demande à une webapp de ce type. Arrivé ici je me demande pourquoi l’Unicef France a appelé ces bonhommes des « Mini-personnage » plutôt que des mini-frimousses ? Histoire d’avoir une continuité online de leurs opérations mini-frimousse dans les écoles ? Voir même un lien avec les Frimousses des créateurs dont la vente aux enchères s’est achevée hier. Je ne sais pas. Mais cela aurait encore plus renforcé l’identité générale des campagnes.

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-6

Mode d’emploi : c’est très simple. Par contre, dans la suite, si on tape avec deux doigts je pensai qu’on revenait à la page d’avant (celle avec les différentes actions du site) mais non : on revient carrément à la page d’accueil (celle avec le don). Drôle de choix : pourquoi parler de « revenir au menu » dans ce cas ? A aucun moment durant la création de mon mini-personnage je ne pourrais revenir au vrai menu.

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-7

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-8

Et voilà mon mini-personnage est fait ! Je vous épargne les différentes étapes, très simple, entre ces deux captures mais l’idée est de suivre à la lettre le mode d’emploi et le glissé-déposé fonctionne parfaitement !

Je tape sur « Enregistrer » et j’arrive à la page suivante :

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-9

Je veux la mettre en fond d’écran ? Le point 1 l’explique parfaitement.

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-10

Je veux l’envoyer à l’Unicef France ? Pourquoi pas, un mail suffit. Par contre, à la manière du point 1 sur le fond d’écran il aurait été sympa de me dire comment faire pour leur envoyer depuis mon iPhone ! Voir même de me dire où se trouvait ce fameux site dédié ? Si on m’accompagne une fois j’aime que cela continue :)

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-11

Bon point : le partage sur un réseau social, ici Facebook. En tapant sur « je partage sur Facebook » (pourquoi ne pas avoir écrit « Appuyez ici pour partager sur Facebook » pour rester sur le même principe que la Home ?) je peux publier ma création sur mon profil Facebook. Les étapes se font comme tout partage sur Facebook avec une page avant publication :

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-12

Une fois cette étape franchie voici mon mur Facebook :

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-13

Arrivé ici on a complètement perdu la notion de fond d’écran pour iPhone ou de don. Mais l’essentiel est que mes amis puissent aller à leurs tours sur la web-app.

La fête de la couleur

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-4

Choix suivant sur le menu de départ : avoir des infos sur la fête de la couleur, les 20 ans des droits de l’enfant, l’opération des mini-personnages. On y apprend d’ailleurs que s’y j’envoie mon mini-personnage par mail à l’Unicef il sera affiché sur le « Mur des Droits en Couleurs » sur le site de l’Unicef France. J’ai cherché sur le site en question, je n’ai pas trouvé…

Partenaires

unicef-fete-de-la-couleur-mobi-5

Page classique : les partenaires de l’opération « la fête de la couleur ». J’aurai bien aimé avoir les logos des partenaires plutôt que leurs noms histoire de casser un peu cette profusion de texte.

Le film

Dans le menu on nous propose également de regarder la bande annonce de l’opération. Mais grosse surprise : je n’ai pas réussi à le lire ?!? Cela me semble étonnant car je pense qu’ils ont dû vérifier avant que c’était compatible. Je vérifie ce point et je vous redis ! Sûrement un problème technique au moment de mon test.

Je vous le met quand même ici (c’est la version web, je présume que c’est la même pour l’iPhone) :

Pour les habitués à Spotify free cela devrait vous dire quelquechose ^^

Conclusion

Durant ce test je me suis basé sur mon utilisation de l’iPhone, utilisation quotidienne intensive matin, midi et soir. Je ne sais pas si je suis dans la cible de cette campagne car elle n’est pas facile à discerner : les graphismes font jeune, on parle des droits de l’enfant mais on est sur un iPhone (cible 25-35 ans) et on parle de don, donc d’argent.

Saluons le travail de l’Unicef France et de Bemobee qui ont prouvés qu’on pouvait faire une application simple, avec une identité visuelle sympa et, surtout, fait ce qu’elle promet : mon mini-personnage. Je trouve l’initiative excellente et j’espère en voir d’autres comme celle-là fleurir sur le net !

Les remarques que j’ai pu faire sont d’ordre ergonomique et montre qu’il y’a encore du travail à faire pour adapter la collecte de fonds / le plaidoyer sur un support mobile, ici l’iPhone. Car nous ne sommes pas sur un site normal avec une connexion ADSL, ici la moindre erreur ou complication dans la navigation peut rebuter « l’iPhonaute » à recommencer.

Le mode de don par numéro surtaxé est un bon choix par rapport au support, je ne le pratique pas, mais je ne suis sûrement pas majoritaire. Néanmoins j’aurai bien aimé une autre possibilité de paiement : Paypal par exemple car quand je suis sur un site web sur mon iPhone j’oublie que je suis également sur un téléphone !

Il s’agit d’une première alors vivement les prochaines opérations pour voir l’évolution de ce type de site ! :)

(si vous avez d’autres exemples je suis preneur !)

Cet article a été publié le Vendredi 20 novembre à 8:30, il est classé sous Analyse, Campagnes, et a comme mots-clés , , , , . Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par l'intermédiaire de ce flux : RSS 2.0. Les commentaires et les rétroliens sont fermés pour cet article.

Un commentaire to “La fête de la couleur de l’Unicef sur iPhone”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by shigaepouyen and shigaepouyen, shigaepouyen. shigaepouyen said: Nouvelle cause ☺ La fête de la couleur de l’Unicef sur iPhone http://bit.ly/3ebpnd [...]