Zoom sur le tourisme humanitaire entre découverte et solidarité

tourisme humanitaire
28.05.19
Photo Zoom sur le tourisme humanitaire entre découverte et solidarité

Les dernières années ont favorisé la tendance au tourisme humanitaire ou au tourisme volontaire. Le tourisme humanitaire peut être considéré tel un jour férié. Non seulement les touristes connaîtront une nouvelle culture et un nouvel environnement, mais ils auront également l'occasion de prêter main-forte à des communautés en difficulté.

Qu'est-ce qu'on entend par tourisme humanitaire ?

Ces programmes de sensibilisation sensibilisent les individus au mode de vie et à la culture de différents pays et ethnies. Ce qui est important, c'est que ce sont les bonnes personnes qui s'impliquent dans le processus, et non celles qui souhaitent s'arrêter quelques jours et prendre des photos artistiques des moins privilégiés. Sacrifier votre temps (en tant que bénévole) nécessitera une attitude volontaire et constituera un geste d'amour pour différentes cultures, religions et modes de vie.

Il est important que ces programmes aboutissent plus à de bons résultats qu'à des mauvaises ; l'objectif à long terme étant d'établir quelque chose de durable et non pas un événement ponctuel. 

Quels sont les bénéfices de ces programmes humanitaires ?

S'ils fonctionnent correctement, ces programmes humanitaires peuvent vraiment changer une communauté. En tant qu'individu, vous serez surpris de voir à quel point votre service peut aider les autres. Voici quelques avantages fournis par ces programmes :

  • Élargir vos horizons en découvrant une culture différente,
  • Échapper à votre zone de confort,
  • Rendre service aux autres,
  • Construire des relations avec les habitants,
  • Acquérir des connaissances à travers d'autre culture,
  • Être ouvert au changement et à la croissance.

Si vous participez à une expédition humanitaire dans le cadre de votre expérience pratique dans un domaine particulier, travailler dans un pays étranger sera un atout dans votre CV. Cela apportera une preuve tangible nécessaire pour montrer que vous êtes prêt à vous engager à 100% dans votre métier. Aussi, en tant que bénévole, vous vous rendrez vite compte qu'aider les autres n'est en fait qu'un moyen de s'aider soi-même. Si vous abandonnez tout le luxe et la commodité de votre vie quotidienne, vous aurez la chance de vraiment faire une introspection.

Faites vos recherches

Lorsqu'il s'agit d'approcher des programmes ou opter pour un tourisme humanitaire, il est très important de faire des recherches. Demandez à l'agent ou à l'organisation itinérante ou encore à la fondation, comme la fondation Prem Rawat combien d'argent serait utile afin de venir en aide à la ville ou au village dans lequel vous travaillerez.

Beaucoup de sociétés commerciales ont malheureusement commencé à abuser de l'attitude généreuse des jeunes bénévoles. Elles promettent à ces volontaires de faire des miracles dans ces pays désespérés alors qu'ils essaient en réalité de faire des profits sur les frais de déplacement. Seule une petite fraction de l'argent finira entre les mains de ceux qui en ont vraiment besoin.

Si vous souhaitez participer à une organisation à but non lucratif sous la forme de tourisme bénévole et humanitaire, n'ayez pas peur de demander à ces organisations en quoi consiste exactement le programme et où va l'argent. En matière d'organisation de confiance, vous pouvez contacter la fondation Prem Rawat.